INSERTION

Mission RSA (Revenu de Solidarité Active)

Le pôle insertion de L’Accueil Gessien accompagne les allocataires du RSA seul ou en couple, sans enfant à charge, dans leur parcours socio-professionnel.

Attention vous ne pouvez pas faire une demande de RSA auprès de l’Accueil Gessien. Toute demande doit se faire auprès du Département.

Une prise en charge individualisée

Chaque personne bénéficie ainsi d’une prise en charge individuelle par un travailleur social qui devient alors son référent unique. Cet accompagnement correspond à un droit prévu par le dispositif RSA et se décline dans le Département de l’Ain grâce au dispositif « Ainsertion +».

  • Le référent unique a pour vocation d’aboutir à une meilleure insertion sociale et professionnelle des personnes qui lui sont prescrites. Il concoure à les faire progresser dans leur parcours concernant l’accès au logement, aux soins de santé, aux droits, à l’emploi ou à la formation. A cet effet, il les informe et les oriente vers des dispositifs adaptés à leur situation et mobilise différents moyens d’intervention (entretiens individuels, actions collectives…).

  • Après un temps d’échange sur les projets de la personne, ses freins mais aussi ses potentialités, des objectifs sont définis en commun et formalisés dans le cadre d’un contrat d’engagement réciproque (CER) qui fait l’objet de bilans d’étape lors de son renouvellement.

  • Dans le cadre de l’accompagnement des Allocataires du RSA, des actions collectives sont proposées.

NOS HORAIRES D'OUVERTURE

du LUNDI au VENDREDI - de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Pour prendre rdv, merci de nous contacter au 04.50.41.48.46

Situé au 4eme étage de l’Accueil Gessien, les référents reçoivent uniquement sur rendez-vous

Une orientation individualisé

  • Lorsque des problèmes de santé font obstacle  à l’insertion des personnes, un accompagnement par l’agent de santé est proposé à l’allocataire et le cas échéant inscrit comme action dans le cadre du contrat d’engagement réciproque.
  • Suite à un échange autour des problématiques de santé, il oriente et si nécessaire accompagne les allocataires vers les professionnels adaptés du champ médical ou paramédical. Il soutient autant que besoin leurs démarches administratives (CPAM, MDPH…) afin de faire valoir leurs droits dans le domaine de la santé.

Sur prescription des référents unique RSA, formalisé dans le Contrat d’Engagement Réciproque. 

Accompagnement avec un agent de santé

Afin de promouvoir l’accès à la santé des allocataires du RSA, le Département de l’Ain finance un infirmier agent de santé rattaché à l’Accueil Gessien pour le territoire de Bellegarde / Pays de Gex.

MCIE (Mobilisation Collective et Individuelle vers l'Emploi)

Un nouveau dispositif « » (MCIE) mis en place depuis le 1er Juin au sein de l’Accueil Gessien.

Sur prescription des référents unique RSA, formalisé dans le Contrat d’Engagement Réciproque. 

Pour une dynamique de retour à l'emploi

  • Le Conseil Départemental de l’Ain manifeste sa volonté de mobiliser des moyens pour l’accès ou le retour dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l’emploi.

  • Financer par le Fond Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

  • Créer des conditions favorables à une dynamique de retour à l’emploi : accompagnement renforcé vers l’emploi et/ou la formation, à travers une mobilisation individuelle et collective.

  • Pour ce faire, sept ateliers seront proposés en plus des entretiens individuels. Ex : Sophrologie, Potentialis, découverte numérique …
    40 personnes par an sur deux ans, en entrées et sorties permanentes.